Seul sur le terrain, mais avec l’appui d’une équipe...
Seul sur le terrain, mais avec l’appui d’une équipe...
Ténéré Solo est mon premier projet soutenu et médiatisé.
Habituellement, je pars faire ce genre d’exercice de façon totalement anonyme. Seuls mes proches (pas encore tout à fait habitués) étaient alors au courant.
2 parrains de choix
Malgré un emploi du temps très chargé par la préparation de son expédition Clipperton, le médecin-explorateur Jean-Louis Etienne parraine l’expédition Ténéré Solo. J’avoue en être fier, Jean-Louis étant peut-être la personne qui pouvait le mieux comprendre l’état d’esprit dans lequel je monte et réalise cette histoire (une centaine de degrés C. et quelques latitudes de différence avec son Pôle Nord en solo).
Un autre soutien qui me remplit d’émotion est "une vénérable vieille dame" (selon les termes de son secrétaire général Jacques Violet, ancien équipier d’Henri Lhote) : la Société des Explorateurs Français, particulièrement intéressée par ma gestion hydrique, l’observation de l'adaptation du métabolisme et ma façon plutôt personnelle d'aborder les nomades.
De même, des partenaires et les membres de mon association Pargaïa participent au projet Ténéré Solo en mettant à la disposition de l’expé du matériel ou / et quelques finances.
Toute cette équipe est un moteur précieux dans la réalisation du projet, et sera certainement une bonne motivation supplémentaire lorsque je serai au milieu des sables.
www.jeanlouisetienne.fr
www.societe-explorateurs-francais.com
Carrix, LoCarrix, SRS, Blikle et Amman
Envisageant une immersion désertique de 1 à 2 mois, j’étudiais la conception d’une structure tractée devant porter une cinquantaine de kilos, inspirée de la pulka du grand Nord et de la brouette
indienne tractée par un cheval, quand je tombais nez à nez avec un engin très proche de mes esquisses : le Carrix.
Le projet Ténéré Solo à peine esquissé, je contactais François Joncourt en Suisse pour lui proposer d'adapter son Carrix aux contraintes du projet et au désert. La seule contrepartie qu’il me demandait aucun engagement insensé de ma part (condition réitérée plus tard quand Dominique Darquin disparaissait dans le Grand Nord...).
Quelques coups de fil et une flopée d’e-mail plus tard, nous nous rencontrions dans les dunes d'une plage méditerranéenne pour des essais en vraie grandeur avec mon futur compagnon de cordée saharienne. Avec l’appui des entreprises Amman, Blikle et SRS qui a réalisé des pièces prototypes, nous avons travaillé pour améliorer au maximum les contraintes de "roulage" et de glisse du traîn-eau sur le sable mou. Le bonhomme est plus proche du cheval de labour que de la gazelle, mais ça marche!!!
Plus qu’un simple partenaire, François est devenu l'un des associés les plus proches dans le montage de cette expé.
Le Carrix étant un outil de rando quand même génial, j'ai monté la structure associative LoCarrix afin que tout le monde puisse en profiter en le louant ; pour les curieux, un simple essai ou une balade (ou expé) trop ponctuelle qui ne justifierait pas l'investissement.
Yves Chapron de AquaTabs, le médecin Claude Hengy et le physiologiste
Bruno Melin
C'est en apercevant le dossier Ténéré Solo sur un stand Carrix que Yves Chapron a manifesté son désir de participer au soutien de l'expé. Spécialiste du traitement de l'eau, il est le distributeur d'un comprimé d'une utilité vitale dans la désinfection de l’eau contre les bactéries et virus en conditions difficiles : Aquatabs.
Yves aussi est un membre important dans la mise en place du projet, s'impliquant bien plus que convenu initialement. Soucieux de ma petite santé et sachant qu'aucun labo de recherche contacté ne m'avait pris au sérieux, il me mettait en relation à 15 jours du départ avec Bruno Melin, chercheur physiologiste, contacté par le biais du médecin chef Claude Hengy. Dans un 1er temps, Bruno me
déconseillait de partir dans ces conditions pour le moins extrêmes.
Après lui avoir raconté mes précédentes expériences, exposé ma gestion hydrique et tout l'ensemble préventif qui l'accompagne, il me conseillait sur 2 ou 3 points complémentaires pour finalement crédibiliser le projet : "c'est chaud, sur un fil, mais ça devrait le faire..." Je reconnais que partir avec l'aval d'un spécialiste scientifique du métabolisme, me réconforte dans une façon de faire, mise au point uniquement sur des précédentes expériences complètement personnelles...
www.sovedis-aquatabs.com
Le Touareg Issouf ag Maha et son agence Agharous Voyage
Parmi les nombreuses belles personnes rencontrées lors de la préparation Ténéré Solo, il y a Issouf ag Maha. Il vit dans la région d’Agadez et y dirige l’agence Agharous Voyages qu'il a fondé. Je l'ai rencontré par hasard alors qu’il passait quelques jours en France lors d'un événementiel sur le désert et en profitais pour me renseigner sur la situation géopolitique réelle au Niger du moment, particulièrement dans le nord du Ténéré et de l’Aïr où il y avait eu des accrochages quelques mois auparavant.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tout de suite eu confiance en lui et me décidais à lui exposer mon projet de traversée du Ténéré en solitaire... Derrière son taguelmoust blanc impeccable, il restait
silencieux et digne, si ce n’est que ses yeux verts se sont arrondis de stupéfaction quand il a réalisé que je comptais le faire à pieds et sans chameau : "c’est très dangereux, tu ne connais pas le désert, prends un guide et des chameaux...". Je lui expliquais alors la façon dont je comptais m’y prendre.
Après lui avoir démontré quelques arguments sur la faisabilité de la chose, il m'accordait un regard perplexe, que j'estimais partagé entre l'engueulade et la curiosité de s'impliquer dans pareil projet.
Il finit par me demander : "pourquoi tu fais ça?". Aïe! Il me fallait rentrer dans un descriptif de sensations qui ne sont palpables qu'en étant seul et totalement isolé dans un tel environnement, lui exposer ma vision du désert et pourquoi je voulais me rapprocher des nomades de cette façon etc... De nouveau un silence, il feuillette les pages du dossier et me regarde dans les yeux : "ton projet m’intéresse, je vais t’aider..." et Issouf me fît l’honneur de me proposer son accueil chez lui, à Agadez. De plus, il s’engageait à prendre en charge ma sécurité et de venir me chercher à l'arrivée. Un grand merci Issouf.
A noter que Issouf est un ancien chercheur scientifique qui a tout plaqué pour se consacrer au développement de la culture et la vie des Touareg ; il met en place en 1999 l'A.D.D.S. (l'Alliance pour le Développement Durable et la Solidarité). Pour éviter que ses projets de puits, écoles, dispensaires, mutuelle santé, développements agricoles etc... soient dépendant à 100% de "perfusions" financières européennes, il a tout simplement monté l'agence touristique Agharous Voyage ; vous voulez voyager avec et près de la vie Touareg ? N'hésitez pas!
Pour en savoir plus sur Issouf Maha et le passage délicat de la vie passée à celle actuelle des Touareg, un ouvrage raconte son parcours hors normes : "Touareg du XXI ème siècle" Ed. Grandvaux.
www.agharous.com
Le Conseil Général de la Lozère et l’académie de Montpellier
Démarché tardivement, le Conseil Général de mon département a raclé les fonds de tiroirs de fin d’année pour soutenir le projet, particulièrement son aspect pédagogique.
En liaison avec Philippe Cogoluegnes, responsable académique, un suivi de l’expé Ténéré Solo va être inséré dans le programme des classes de 6ème sur tout le département de la Lozère, pour finir à la mi-mai (au retour) avec une journée spéciale : "les collégiales". Toutes les classes seront réunies (environ 1000 élèves!) autour d’un circuit comprenant des ateliers en pleine nature nature : orientation, autonomie et objectifs à atteindre...
Tout ce petit monde se retrouvera l’après-midi réuni pour une projection commentée sur l’expédition Ténéré Solo.
E-Sat, Sam et Mathieu de Perfectys
Une grosse partie de l’aspect communication du projet repose sur la possibilité de transmettre un carnet de route régulier sur un site internet depuis le fond du Ténéré (surréaliste ?...). Utile et rassurant pour les partenaires, proches et médias, www.tenere-solo.com est aussi et surtout un petit outil de travail complémentaire pour des écoles, bibliothèques...
Il me fallait trouver un distributeur de téléphone satellitaire, résoudre un souci de connections entre un appareil de prise de vue numérique, un système Pocket PC servant d'ordinateur et le téléphone sat, puis mettre au point un chargeur solaire pour les accus de tout ce petit matériel (en y ajoutant la caméra, la lampe frontale et le GPS), tout en chassant le moindre 100 gr superflu.
E-Sat a gentiment accepter de prendre en charge la communication entre le fin-fond du Ténéré et le reste du Monde, et de fournir un petit panneau solaire.
Les soucis de connections et de compatibilités ont fini par être résolus deux jours avant le départ, par Samuel Bourguet et Mathieu Billet de la Société Perfectys à Alès, avec les aides de Ilhom Ismalov de la Société E-Sat et Marc Laroudie de DVI Prod. Un très grand merci à vous.
www.e-sat.fr
www.perfectys.com
DVI Production et Serge Valbert, puis Eponim
Spécialistes en la matière, Serge Valbert et la société DVI Prod ont pris en charge la réalisation, l'hébergement et le suivi du site tenere-solo.com. Ils mettront en ligne les mails Carnet de route avec
photos que j'enverrai durant les 5 mois de l'expédition. Serge est l'ami qui recevra le premier mes humeurs, les meilleures comme les pires...
Durant mes précédentes expériences, je me plaçais habituellement dans une démarche solitaire 100% pur jus, totalement coupé du reste du monde (sans aucun moyen de communiquer). Durant Ténéré Solo, je serai curieux de voir ce que ce lien fragile, technique et satellitaire pourra m'apporter... ou m'enlever (?).
Coté apport sécurité, même si cet appareillage ne me garantit pas une arrivée de secours dans un délai suffisant, il permettra au moins d'informer.
Le site sera ensuite hébergé et mis à jour avec la société Eponim, elle aussi spécialisée dans la création et gestion de sites internet.
www.eponim.com
Le magazine Carnets d’Expé
Trois fou-furieux de la vadrouille au long-court (et ingénieurs, comme quoi le virus peut gagner tout le monde) ont décidé de créer un magazine autour du voyage en dehors des sentiers battus, destiné à faire savoir que des gens non professionnels de la balade peuvent réaliser de superbes aventures (mues par la seule énergie humaine), sans obligatoirement être soutenus, médiatisés ou hautement portés par la vague de la célébrité.
Le numéro 1 de Carnets d’Expé venait de paraître quand j’ai contacté la rédaction, alors que j’entamais de mon coté la construction de Ténéré Solo. Jeune entreprise ambitieuse (monter un magazine n'est pas une mince affaire), jeune projet audacieux, nous nous sommes entraidés dans nos constructions respectives en mettant réciproquement nos compétences au service de l’autre, avec le plaisir amical de soutenir un objectif correspondant à une certaine éthique commune.
www. expemag.com
Le Vieux Campeur
Comme on l’appelle depuis longtemps dans le milieu de la rando, "Le Vieux" a aimé le projet Ténéré Solo. C’est pourquoi il a gentiment proposé un espace pub dans ses catalogues pour soutenir
Ténéré Solo. Inutile de dire combien ce geste a été apprécié par l’équipe.
www.auvieuxcampeur.fr
Institut Géographique National
Une institution cet Institut. Rien que de prononcer l’IGN, nos esprits s’envolent pour des contrées lointaines. Ah... les cartes! Combien de petits ou grands ces feuilles de papier ont fait voyager...
Hormis un accueil des plus souriant et agréables du standard à la direction (c’est à se demander s’ils ne font pas un concours interne...), l’IGN m’a très gentiment fourni un jeu de cartes complet sur la région, dont quelques unes qui ne sont plus éditées.
A noter au passage que les 1: 200 000 èmes sont de véritables œuvres graphiques! A encadrer!
www.ignfi.fr
Espace Land, Black-Star, Unil-Opal et Bearmach
Depuis mon installation dans le Languedoc Roussillon, je me fourni en pièces Land Rover chez Espace Land à Garons, au sud de Nîmes (30).
Tous les Landistes connaissent certainement Jean Jacques, le patron de la boîte qui se trouve être aussi un fou de désert.
Il a accepté de soutenir Ténéré Solo en remettant en état mon vieux Land Defender, bien abîmé par l'activité forestière que je lui inflige tous les jours ; pour affronter les 25 000 km de pistes africaines prévus l'esprit à peu près tranquille (qu'un seul véhicule), il y a du boulot ! Sympa, Espace Land ! Avec Black-Star (les pneus), Bearmach (les pièces Land) et Unil Opal (les huiles),
ils m’ont vraiment bien arrangé l’histoire ; je me voyais déjà débarquer sur le tarmak de l’aérodrome d’Agadez avec mes deux malles métalliques, deux ou trois sacs et le traîn-eau démonté...
"Hep! Taxi-brousse!..."
www.espaceland.com
As de cœur
Petite cerise de dernière minute, la société Apapoux (Albi, 81) qui édite des séries de cartes postales As de Cœur m’a très gentiment fourni un certain nombre de pellicules photo argentiques diapo Fiji (de plus en plus introuvables en grande quantité). Mon porte monnaie a grandement apprécié !
Point Afrique
Spécialiste aérien sur l'Afrique, "le Point" a filé un petit coup de pouce pour acheminer sur Agadez une équipe de tournage, mes proches et amis. Tout ce petit monde à retrouver Issouf pour ensuite
venir me chercher à l'arrivée de la traversée au Nord de l'Aïr.
Créé en 1996 sous forme d'une coopérative par des anciens du Point-Mulhouse, Point Afrique a choisi pour objectif de s'impliquer dans le développement des relations Nord-Sud.
www.point-afrique.com
Coups de cœur
Je tiens à remercier les adhérents de Pargaïa, les proches et des amis pour leur soutien, financier, matériel ou simple coup de main, parfois un peu de tout ça en même temps, et particulièrement
certains dont quelques uns sont producteurs (je tenais à partir avec leurs produits pour leur qualité nutritive) :
Bernard Montet (farine de châtaigne pour des galettes nourrissantes)
Charles Veenstra (Shiitake, un champignon japonais produit sur bûche de chêne blanc)
Sandrine Ripaud (fruits en confiture ou séchés. Je recommande particulièrement le confit de rose...)
Le Laron Chaussé (chaussons de montagne d’inspiration médiévale très confortable après la marche)
Luc Vidal qui me remet osthéopatiquement d’aplomb de temps en temps, et m'a enseigné certains points d’accuponcture qui devraient m’aider
Philippe pour son sérieux coup de main dans la folie des derniers jours avant le départ
Jean Louis pour ses conseils médicaux et le dernier coup de bourre-prépa sur le Land. Il est l’ami (et ancien médecin d’ONG) et futur compagnon de piste avec qui je descends en Land Rover vers
l’Afrique...
|