Carnet de route Côté préparation L'itinèraire Le projet Le ténéré c'est où ? Un peu d'histoire Et aujourd'hui ?
L'équipe
Parcours perso
Sous la rhaîma
Pour en savoir plus
Pour nous joindre
Le ténéré c'est où?
Un peu d'histoire
Et aujourd'hui ?
Le projet
L'itinèraire
Côté préparation
Carnet de route
L'équipe
Parcours perso
Sous la rhaîma
Pour en savoir plus
Pour nous joindre
Création: Pierre Schmitt
Développement: www.eponim.com
© 2007 Association PARGAÏA & EPONIM
Toutes copies de ce site réservées

 

Comment fait-il pour avoir des nouvelles de ses proches ?

Généralement et égoïstement, jusqu’au projet Ténéré Solo et  au grand regret de mes proches, je ne donne que très rarement des  nouvelles quand je pars (certains diront "même quand il ne part pas"...), simplement parce que je partais toujours sans aucun moyen technique de liaison (téléphone, balise...).

Pour Ténéré Solo, la société E-Sat a eu la gentillesse de me prêter un téléphone satellite Thuraya, pour couvrir l'aspect sécurité, mais aussi et essentiellement pour alimenter le site internet / médias, textes et photos étant envoyés par mails depuis un Pocket PC bricolé. Il m'arrive de recevoir des nouvelles de mes proches par ce même canal de communication.

Honnêtement, cet équipement est confortable, surtout pour déterminer un lieu de RDV avec Issouf qui me récupère au nord de l'Aïr, mais je regrette quand même ce que ce si fragile fil électronique enlève à la notion d'implication solitaire totale qui m'est chère...
Par contre, pour un type seul et à pieds au fin fond de l'un des plus grands déserts de la planète, pouvoir joindre n'importe qui dans le monde est une étrange sensation... Avec petit "hic!" tout de même, le prix de la communication est encore relativement élevé, malgré la démocratisation récente de ce type d'appareils. J'en profite pour remercier E-Sat qui a pris en charge cette part importante du projet.