Création: Pierre Schmitt
Développement: www.eponim.com
© 2007 Association PARGAÏA & EPONIM
Toutes copies de ce site réservées
|
|
|
Comment se repère t-on dans un désert de sable ?
En fait, il est plus facile de s'orienter dans un désert de sable comme le Ténéré, que dans un désert de montagnes comme l'Aïr.
Dans un désert de sable, un vent dominant pousse les dunes dans une même direction, et forme sur le sable des vaguelettes répétitives, toutes orientées dans le même sens. Dans le Ténéré, ce vent plus fort que les autres vient de l'Est Nord-Est. Les vaguelettes sont perpendiculaires à cet axe. Sans voir l'horizon ou aucun autre repère, il est facile d'orienter sa marche par rapport à l'axe de cette trame.
Il y a le soleil quand on a l'heure (sur cadran ou estimée) et la lune quand elle est présente dans le ciel (de jour ou de nuit). La nuit et pour les connaisseurs, les étoiles sont très utiles.
Enfin, il existe aussi un autre système d'orientation (plus aléatoire pour une grande partie des occidentaux) qui est une sorte d'intuition aiguisée utilisant inconsciemment tout les éléments : c'est l'instinct. Mais pour cela, comme le disent les touareg, il faut avoir "la tête ouverte".
|
|
|
|
Coté instrumentation.
Quand on ne connaît pas le terrain et qu'on "navigue" avec une carte, "le cap à suivre" (l'axe de la marche) est déterminé par une ligne entre le point de départ et celui d'arrivée. Cette ligne forme un angle avec la ligne verticale sur la carte qui indique le Nord. Cet angle, mesuré en degrés (possible avec un rapporteur), est reporté sur le compas (sorte de boussole). |
|
|
En plaçant l'aiguille aimantée du compas sur le Nord gradué, le compas indique la direction à suivre sur le terrain.
Ce qu'il faut savoir pour aller plus loin :
La planète est divisée en tranches verticales du Pôle Nord au Pôle Sud, comme les quartiers d'une orange. Le tour de la Terre fait 360° (comme tous les cercles), il y a donc 360 lignes repères verticales qu'on appelle "longitudes" (ou "méridiens")..
La planète est aussi divisée en lignes horizontales qui font le tour de la Terre en formant des cercles superposés : les "latitudes" (ou "parallèles"). Le plus grand de ces cercles est "l'Equateur". Depuis
l'Equateur, il y a 90 cercles parallèles en montant vers le Pôle Nord (dont le Tropique du Cancer et le Cercle Polaire Arctique...) qui divisent l'hémisphère Nord, et autant en descendant vers le Pôle Sud (dont le Tropique du Capricorne et le Cercle Polaire Antarctique...) qui divisent l'hémisphère Sud. L'unité de mesure est elle aussi en degrés, comme pour les longitudes.
Cette grille dessinée tout autour de la Terre permet de situer un point, plus ou moins proche de telle latitude et de telle longitude, quelque part sur la surface de notre planète.
Pour s’y retrouver, ils sont numérotés. La latitude n°0 étant l'Equateur, en remontant vers le Pôle Nord, les latitudes sont numérotées de 0 à 90° Nord, vers le Pôle Sud, de 0 à 90° Sud.
Pour la longitude de référence n°0, les géographes français avaient d'abord décidé que ce serait celle qui passe par Paris. Puis finalement, suite a de sombres accords issus de vieilles rivalités
avec les géographes anglais, la longitude de référence n°0 est celle qui passe par Greenwich en Angleterre. Les autres longitudes sont numérotées de 0 à 180 "Est" en partant vers l'Est, "Ouest" en partant vers l'Ouest.
Pour déterminer plus précisément un point quelque part sur notre vieille Gaïa, les géographes ont divisé chaque degré (latitudes et longitudes) en 60 minutes (60') et chaque minute en 60 secondes
(60"), comme les 360° du cadran d'une horloge.
Ainsi, l'endroit d'où je vous écrit est exactement situé à 18° 43'38" Nord et 9°34'59" Est.
Pour une orientation fiable, il est aujourd'hui possible d'utiliser un petit appareil très pratique (tant qu'il fonctionne) qui communique avec les satellites : le GPS (Global Positioning System), mis au point pendant la 1ère guerre en Irak...
Ce petit engin gros comme un téléphone mobile situe en permanence l'endroit où il se trouve (donc le bonhomme qui le tient en main, et sur terrain dégagé) par rapport à la grille latitudes / longitudes, et ainsi de savoir si le bonhomme est loin ou non de tel ou tel point dont il connaîtrait les coordonnées (ou a déterminer sur une carte.
Pour déterminer un point sur la carte, plus la carte sera précise, plus la situation du point le sera elle aussi.
Pour la traversée, je remercie l'IGN (Institut National Géographique) qui m'a très gentiment fourni des cartes à grande échelle (pour une vue d'ensemble) et au 1: 200 000 ème pour me situer plus précisément, particulièrement très utiles pour retrouver les points d'eau.
L'échelle d'une carte, en 2 mots : Quand on dit 1: 200 000 ème, ça veut dire que pour 1cm sur la carte, on a 200 000 cm en vraie grandeur sur le terrain, soit 2 000 m, ou encore 2 km. Donc, 1cm = 2km.
|
|
|
|
|
|
|